Quid de la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)?

Comme pour bon nombre de français la tentation de se mettre à son compte est grande, et l’actualité se veut rassurante quant aux perspectives d’allègements administratifs. Bref, vous souhaitez sauter le pas, mais au fait, quelle forme juridique choisir ?

Aujourd’hui, zoom sur la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), ses avantages et ses inconvénients.

 

LES BONS POINTS
Cotisations et avantages: Le Président de la SASU n’a pas à cotiser au RSI, et ça franchement c’est un plus, mais bon de toutes façons comme annoncé par le gouvernement cette semaine, ce mastodonte administratif va disparaitre pour s’aligner sur le régime général de la sécurité sociale. Non, ce qu’il faut vraiment retenir, c’est que le président dirigeant est assimilé « salarié » avec tous les avantages inhérents, hormis -ce qui n’est pas le moindre- le fait qu’il ne cotise pas pour l’assurance chômage et qu’il n’a donc aucun droit en cas de cessation d’activité.
Constitution et Investissement: L’associé, fixe à sa guise les règles de gestion lors de la rédaction des statuts. Étant seul, il définit l’organisation selon ses volontés
Le capital apporté est libre et peut se faire de manière numéraire, en nature ou bien sous forme d’apports en industrie* pour un montant minimum de 1€.
*Il s’agit de proposer des compétences, des données ou informations, contre des actions de société.
Impôts et Cotisations : Les bénéfices de la SASU sont taxées en tant qu’impôt sur les sociétés (IS). Toutefois la SASU permet de choisir le régime des sociétés de personnes pour une durée de 5 ans maximum en étant redevable l’impôt sur le revenu. S’il n’y pas de rémunération, il n’y a aucune cotisation sociale due, ce qui diffère du statut de l’EURL.
De plus, si l’associé unique s’octroie des dividendes, il ne sera pas non plus redevables de cotisations sociales.
Responsabilités et patrimoine: L’associé unique de la SASU est responsable juridiquement que dans la limite de ses apports : les patrimoines professionnels et personnels sont séparés, ce qui protège le patrimoine personnel.

LES POINTS D’ATTENTION
Les charges sociales sont plus élevées que pour l’EURL.
La rédaction des statuts -comme à chaque fois- est un exercice qui demande précision et justesse, et donc idéalement l’accompagnement d’un professionnel.
Un commissaire aux comptes sera sollicité obligatoirement dans les cas suivants :
– pour un bilan dépassant 1 million d’euros
– pour un CA HT dépassant 2 millions d’euros
– pour un effectif d’au moins 20 salariés

Notre conseil :
Essayez d’affiner au maximum vos prévisions en termes de business et d’organisation afin de pouvoir choisir le statut qui vous correspond le mieux. Certes la SASU est simple de constitution et de gestion mais elle vous « confine » quelque peu…tout dépend donc de vos moyens et de vos perspectives de dévleoppement.