Apports en industrie à la rescousse!
Malheureusement pour la start-up NewWind l’année 2016 ne s’achève pas sous les meilleurs hospices.
En effet, la société bretonne créatrice de l’Arbre à vent (l’éolienne au design nature) est depuis décembre en phase de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc.
Coup dur pour cet emblème d’une énergie propre made in France qui s’était attirée l’intérêt de l’ex ministre Arnaud Montebourg, ce dernier y ayant même investi 56.000 euros de ses deniers personnels.
Fondée par Jérôme Michaud-Larivière, la société aurait quelque peu tergiversé dans son pilotage stratégique …quoi qu’il en soit, l’heure est désormais au « sauve qui peut » et la recherche d’opportunités financières, avec un besoin de 1,25 million d’euros estimé à court terme ….et 13 emplois à sauver.
A ce jour, si différentes options sont envisageables, on note que la start-up pourrait s’appuyer sur son partenaire installateur, le groupe Derichebourg, sous la forme d’apports en industrie.
« L’idée est de pouvoir leur confier au-delà du contrat de maintenance et de la pose, l’exploitation via un contrat de leasing. Je suis en contact direct avec eux et j’espère que nous pourrons arriver à une solution pérenne très rapidement. » Jérôme Michaud-Larivière
Cette option témoigne de l’intérêt grandissant pour les apports en industrie. Mal connus et sous-utilisés, ils représentent en effet une alternative à la voie numéraire, permettant à l’investisseur de minimiser son exposition financière sans pour autant rogner sur son intérêt et son implication opérationnelle
En ce début d’année 2017, on croise les doigts pour NewWind à qui nous adressons nos meilleurs vœux de réussite !
A suivre donc…